Déplacements - AutoPartage - La voiture en libre service

L'autopartage est un service de mise à disposition de voitures pour une courte durée

Médiatisé par la mise en place du Vélib à Paris, l'économie de fonctionnalité est en train de devenir "le concept concret" d'un développement durable".

L'autopartage (carsharing en anglais) est un système dans lequel une société, une agence publique, une coopérative, une association ou même un individu met à la disposition des membres du service d'autopartage une flotte de véhicules.

Partagé l'auto : pratique et économique

Autopartage - Paris XI
L'inscription à ce service permet aux abonnés de réserver facilement un véhicule situé sur un parking à proximité de chez eux. La réservation et l'accès aux véhicules sont facilités par les nouvelles technologies. Les voitures sont ainsi disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

L'autopartage répond à un vrai besoin puisque 70 % des trajets effectués par ce moyen ne pourraient pas être faits autrement qu'en voiture, la desserte en transports publics n'étant pas assez complète, la course en taxi et la location traditionnelle de voiture n'étant pas adaptées pour des trajets de moins d'une demi-journée.

La cible de l'autopartage est principalement urbaine, les abonnés devant avoir la possibilité de se déplacer en transports publics ou par des modes doux (marche, vélo) pour accéder facilement aux véhicules. 

 

Un double intérêt environnemental

La démarche d'autopartage induit  :
- une diminution progressive du nombre de kilomètres parcourus en voiture, pour ses utilisateurs,
- de l'espace urbain (stationnement des véhicules) libéré, pour la collectivité.

L'autopartage proche de chez vous

Les acteurs de l'auto-partage : la voiture en libre service en France