Gestes Aux Quotidiens - Les gestes verts se généralisent

Enquête sur les Pratiques Environnementales des Français en 2005


L'Institut Français de l'Environnement (IFEN) vient de publier son Dossier n° 8 qui présente les résultats d'un enquête menée en 2005 conjointement par l'Insee, l'ADEME et le Medad en mettant en perspective l'adoption des comportements environnementaux avec la sensibilité environnementale des individus.

Téléchargez l'enquête complète (PDF)

14 Questions emblématiques des pratiques écologiques ont été retenues de l'ensemble du questionnaire afin de caracteriser le profil environnemental des ménages.

8 questions concernant les gestes concrets sur :
- le tri des déchets, les veilles, les courses, les achats de produits issus de l'Agriculture Biologique, l'équipement en ampoule basse consommation.

6 questions concernant les attitudes de vigilance sur :
- les consommations et les dépenses annuelles (eau, éléctricité), la prise en compte des déchets ou des consommations lors des achats.

Zoom sur quelques résultats :

Des pratiques comme le tri du verre, des piles, des emballages et du papier, l'arrêt de la veille de la télévision ou faire attention à sa consommation d'éléctricité sont désormais installés dans les habitudes quotidiennes des français.

L'achat des produits issus de l'agriculture biologique, l'équipement en ampoules basse consommation ou l'attention à la quantité de déchets qu'implique un achat sont encore peu diffusés.

Ces comportements émergents consituent des indicateurs de suivi de la diffusion de l'environnement dans les habitudes quotidiennes.

Les pratiques ne sont pas uniquement déterminés par la sensibilité environnementale des ménages, mais aussi par les contraintes du cadre de vie (grande ville ou périphérie), de l'habitat (appartement  ou maison individuelle), des rythmes de vie et les facilités offertes par les collectivités.

Cependant, c'est une certaine aisance sociale et économique qui rend les ménages plus réceptifs au sens collectif contenus dans les gestes environnementaux.

Les résultats sont encourageant mais il est nécessaire de réduire nos déchets à la source, de développer l'efficacité énergétique et surtout de rendre accessible à tous une alimentation issue d'une agriculture durable.

Sébastien Athané