Actions Entreprises - Contre la consommation dirigée, Pour une démarche citoyenne

Consom-Acteur relaye le COMMUNIQUE COMMUN DE 8 ORGANISATIONS

15 février 2008

Les termes d'agriculture biologique, de commerce équitable, de textile écologique et d'écoconstruction sont tous récupérés et détournés de leurs buts à des fins mercantiles.

L'attribution des logos qui leur correspondent dépend d'une expertise spécialisée nommée certification. Cette expertise ouvrant l'accès aux marchés est devenue un enjeu de première importance bien qu'elle n'incite pas à l'amélioration des pratiques, au contraire : elle ne vise qu'à concentrer et sécuriser les approvisionnements des grosses firmes. Elle est en effet le dernier moyen inventé pour éliminer les petits producteurs qui ne peuvent accéder aux exigences qu'elle impose.

Pendant que l'Organisation Mondiale du Commerce détruit toutes les protections aux frontières susceptibles de garantir l'autonomie alimentaire ou économique des peuples, les multinationales multiplient ces nouvelles barrières normatives pour protéger leur monopole.
Les petits producteurs, les artisans et les commerçants, partout dans le monde, sont soumis aux rouleaux compresseurs mettant leur subsistance et leur souveraineté en péril. La certification en agriculture biologique entraîne la perte de biodiversité agricole en interdisant les semences paysannes et les races locales. Et depuis que le label Haute Qualité Environnementale (HQE) a été récupéré par les industriels, le béton est devenu « écolo » alors que son coût énergétique est très élevé !

Les organisations signataires actent un effort de convergence pour promouvoir les Systèmes de Garantie Participatif (SGP).
Ces systèmes recouvrent une diversité d'organisations et de fonctionnements, diversité que nous revendiquons : 
Ils visent tous à améliorer la qualité des produits, les cohérences écologique, sociale et économique dans le respect de l'homme et de la nature.
Leurs valeurs de bases sont la transparence, la participation et l'intégrité des acteurs, professionnels ou non, le maintien des savoirs locaux, des processus d'apprentissage et d'organisation horizontale.

Les organisations signataires conviennent que :

- la réflexion et les actions sur les rapports entre le local et le global sont indispensables. La relocalisation de l'économie est d'une urgence capitale pour la survie de l'humanité.
- l'implication des citoyens dans la garantie est indispensable pour sortir du diktat des symboles mercantiles (logos, labels et autres) qui vident de sens le contenu d'une démarche professionnelle citoyenne.

Cet appel est lancé pour faire reconnaître les démarches de qualité couplées aux Systèmes de Garantie Participatifs. Le souhait est de mettre en place des chaînes de responsabilité et de confiance pour faire évoluer les comportements de consommation.
L'objectif est de promouvoir une agriculture biologique, bio-dynamique, paysanne, ainsi que le textile écologique, l'écoconstruction et des transactions commerciales, qui soient justes partout dans le monde, de façon à garantir la souveraineté des peuples pour les besoins essentiels de l'être humain.

Présentation des organisations signataires :

Nature et Progrès, Minga, le SABD, Alliance Provence, SIMPLES, 'l'Atelier, le réseau Ecobatir et ARESO.

Télécharger le Communiqué de Presse

Venez débattre de cette problématique sur notre FORUM Développement Durable

L'équipe de Consom-Acteur