- - Présentation de l'ADEME

L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie : ADEME
Logo de l'ADEME


Statut :
   Etablissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.



Missions :   4 activités pour réussir....

Connaître : L'ADEME assure l'animation et participe au financement de la recherche et de l'innovation. Elle participe également à la constitution et à l'animation de systèmes d'observation pour mieux connaître l'évolution des filières.

Convaincre et mobiliser : L'information et la sensibilisation des publics sont des conditions essentielles de réussite des politiques en matière d'environnement. Dans ce cadre, l'ADEME met en oeuvre, avec des partenaires pour démultiplier les effets, des campagnes de communication de grande ampleur pour faire évoluer les mentalités, les comportements et les actes d'achats et d'investissement.

Conseiller : L'ADEME assure un rôle de conseil pour orienter les choix des acteurs socio-économiques. La diffusion directe par des relais de conseils de qualité est une composante majeure de la mise à disposition de l'expertise de l'Agence .

Aider à réaliser : Pour les aides directes à la concrétisation des projets, l'ADEME déploie des types de soutien financier gradués. Elle favorise également la mise en œuvre de références régionales et nationales.

Organisation et budget

3 sites pour les services centraux à Angers (49), Paris (75) et Valbonne (06), 26 délégations régionales, 3 représentations dans les territoires d'outre-mer et 1 bureau de représentation à Bruxelles.

Budget 2007 :   343 M€ (260 millions pour le budget d'intervention et 83 millions pour le budget de fonctionnement)

Le contrat d'objectifs Etat - ADEME 2007-2010

Le contrat de plan entre l’Etat et l’ADEME pour la période 2000-2006 étant venu à échéance, un nouveau contrat d’objectifs a été élaboré au cours de l’année 2006. Signé le 21 décembre2006, il porte sur les années 2007-2010.

Dans le cadre de la Stratégie Nationale du Développement durable (SNDD) et de la lutte contre le changement climatique, ce nouveau contrat doit permettre à l'Agence de répondre à la nécessaire généralisation des actions de prévention des pollutions et de maîtrise de l’énergie. Pour cela l'ADEME s'appliquera en priorité à renforcer son expertise et à la mettre au service de tous les acteurs socio-économiques

L'ADEME au coeur de la Stratégie Nationale du Développement Durable (SNDD)

Adoptée en juin 2003, la SNDD incite l'ensemble des acteurs socio-économiques à développer des stratégies d'intégration du développement durable dans leurs politiques et leur fonctionnement.
Dans ce cadre, la mission de l'ADEME est précisée dans les domaines suivants :
- Sensibilisation de tous les publics au développement durable ;
- Aide à l'élaboration et à la mise en œuvre de démarches de type Agendas 21 ;
- Accompagnement de méthodes de management environnemental ;
- Promotion de la consommation durable ;
- Participation à la définition et à la mise en œuvre du programme « Etat Exemplaire ».

Les domaines d'intervention de l'ADEME

Changement climatique / Economies d'énergie / Energies et matières renouvelables / Air / Bruit / Transports / Déchets / Sites pollués et sols
Management environnemental / Bâtiment

Une information des particuliers 

ADEADEME ET VOUS ME & vous
Un bimensuel électronique, "le Fil d'Actu", qui relaye auprès de tout public les informations de l'ADEME par e-mail (réglementation, partenariats, échanges d'expériences, publications, manifestations, formations...) avec, en avant-première, le sommaire du magazine ADEME § vous.

Un espace sur le Site Internet dédié aux particuliers avec des parties pour : 
- Jouer en ligne (des jeux, des test de connaissances, et un quiz)
- Comprendre avec les guides (le changement climatique, l'Air, le Développement Durable...)
- Agir sur l'habitation (chauffage, éclairage, solution énergétique), les déplacements (individuels et collectifs), la consommation (conseils d'achats, gestion des déchets...)
- Découvrir les campagnes de communications ("Réduisaons vite nos déchets, ça déborde !"....)
Connaître les Espaces Infos Energies (EIE)
- Financer son projet 

Un acteur publique indispensable, à découvrir dans chaque délégation régionale !

Sébastien Athané