Communiqués de presse - Le commerce équitable face au succès

Retour sur le 3ème colloque International du Commerce Equitable

Plus de 200 participants en provenance d'une vingtaine de pays du Sud et du Nord se sont rassemblés à Montpellier les 14, 15 et 16 mai 2008 pour débattre de l'avenir du commerce équitable.
Le 3e colloque international du commerce équitable, organisé à l'initiative du Cirad, du projet "Picri Commerce équitable" et du réseau de chercheurs et doctorants Fairness, avait pour objectif d'explorer les nouvelles dimensions de ce mouvement.

S'adapter aux évolutions

Depuis une dizaine d'années, le commerce équitable a profondément évolué : il s'est élargi à de nouveaux produits, les volumes commercialisés ont augmenté et, avec la grande distribution et Internet, ses circuits de distribution se sont diversifiés. S'il est aujourd'hui reconnu que le commerce équitable améliore les conditions de vie des producteurs et de leurs familles, les différents acteurs doivent s'adapter à cette évolution, beaucoup plus rapide que prévue.

Commerces séparés ou absorbé ?

Le commerce équitable va-il être absorbé par le commerce conventionnel comme pourraient le laisser croire les initiatives de la grande distribution ? Ou doit-on à tout prix conserver un cloisonnement entre les deux formes de commerce ?

Si la question n'est pas tranchée, elle a en revanche donné lieu, durant le colloque, à de nombreux échanges. Pour Fairtrade Labelling Organizations (FLO), cette absorption n'est pas à l'ordre du jour.
Le commerce équitable doit s'adapter à ce nouveau contexte en affirmant sa différence. Pour cela, une des priorités, confirmée par les différents acteurs du mouvement, consiste à développer les études d'impact objectives qui donneront davantage de crédibilité au commerce équitable vis-à-vis des consommateurs.

Revendications des pays du Sud

La présence de nombreux acteurs du Sud a, par ailleurs, permis de révéler le regard porté par ces derniers sur le commerce équitable ainsi que leurs préoccupations.
Revendications : augmentation des volumes de production pour qu'un plus grand nombre de producteurs puissent bénéficier du système.
Les risques : un affaiblissement du lien entre producteurs et consommateurs.
Le partenariat avec les entreprises internationales devra donc être négocié pour inciter ces dernières à intégrer les principes du commerce équitable dans leur propre fonctionnement.

La création de plateformes nationales pourrait accompagner cette évolution afin de donner plus de poids aux organisations de producteurs. C'est ce qu'espèrent leurs promoteurs. Une initiative de ce type rencontre déjà un plein succès au Brésil. Un projet similaire est en cours de développement en Afrique par l'intermédiaire de l'ONG Enda.

En attendant, les participants au colloque continuent de débattre durant deux mois sur le site du colloque.

Source : CIRAD