-- - Le blog du commerce equitable et du bio

Lisa Leroy : une blogueuse à la recherche d'un échange simple, citoyen et équitabe












Interview de Lisa Leroy, fondatrice du blogequitable.com par Romain Vallon fondateur du site Consom-Acteur

CA - Peux-tu décrire ton activité (date et raisons de la création de ton blog, nombre de personnes impliquées, leurs (ton) profils, ....) ?
L. L. -
De de nos jours, des millions de producteurs et artisans sacrifient leurs marges pour rester compétitifs, et ne peuvent plus vivre de leur métier. Payés parfois longtemps après la livraison, ils n'ont pas les moyens de développer leur entreprise. C'est la structure de leur rémunération que l'on doit changer, nous, clients des pays du Sud, ainsi que de changer notre manière de faire du commerce.
 
Face à ce problème, la communication m'a semblé un point fondamental au changement de notre comportement de consommation. Aujourd'hui je m'efforce de participer à cette prise de conscience collective des enjeux d'une telle consommation, et à promouvoir un mode de consommation alternatif. Un mode de vie alternatif où la base réside dans le respect des Hommes, de la nature, de notre planète.

Déjà toute petite, je ne supportais pas de voir tomber un mouchoir d'une poche par terre. Ainsi, il y a des années, une petite fille vous a peut-être interpellé pour vous rendre gentiment le vôtre que vous aviez laissé tomber, par mégarde ou non. Depuis, ma volonté d'adopter une éthique de vie n'a fait que de s'accroître.C'est à travers ce blog que j'invite les internautes à partager leur point de vue sur les changements de demain, pour que nous soyons tous acteurs du changement.

CA - De quelle manière t'y prends-tu  pour sensibiliser les gens au commerce équitable ? Quelles sont les freins et difficultés auxquels tu es confronté ?
L. L. -
De nos jours les professionnels du Commerce Equitable et du Bio sont perçus comme des personnes atypiques avec une vision du monde restreinte et restrictive, où seuls les puristes partageant les mêmes points de vue ont le droit d'exprimer leur point de vue et de donner des conseils. Parfois en effet, l'intransigeance de certains commentaires (« puristes » ou « généralistes » du bio/équitable) peut heurter les sensibilités, et stopper toute discussion.
En créant ce blog, au-delà de faire connaître les différents produits, enjeux et acteurs du marché, j'ai voulu permettre aux internautes de confronter leurs points de vue, quels qu'ils soient. Je n'ai aucune volonté d'imposer le vrai ou le faux à quiconque, mais de proposer des thèmes qui me passionnent et sur lesquels il y a échange.

CA - Ton audience aujourd'hui (trafic, nbr de visiteurs unique, nbre de pages vues, profil, etc) ?
L. L. - Lancé en Décembre 2007, nous avons actuellement une centaine de visiteurs uniques/jours qui se rendent sur le site, avec une très forte croissance des visites et du temps passé en ligne sur chaque article. Nous n'avons pas encore de données affinées sur nos internautes.

CA - Avec qui travailles tu? Quel est ton réseau informatif ?
L. L. - J'utilise tous les supports médiatiques à ma disposition, comme la vidéo (YouTube, DailyMotion…), la presse (Le Monde, Le Figaro…), la presse spécialisée, les newsletters et les sites traitant du commerce équitable et du bio.
Je travaille actuellement à construire des réseaux d'échanges d'informations entre leblogequitable.com et d'autres sites Internet sur le même thème.(Partenaires, associations, etc.)

CA - Comment as tu entendu parler de consom-acteur ?
L. L. - Par le moteur de recherche Google.

CA - Quelles sont tes motivations pour figurer sur notre site ?
L. L. - Appartenir à une short-list d'acteurs du commerce équitable et du bio sélectionnés par vos soins pour leur sérieux et leur motivation.

CA -  Quels sont les projets que tu vas mener dans le futur ?
L. L. -  Je n'ai aujourd'hui pas d'autres projets que celui de maintenir mon blog et de le partager avec les internautes.

CA - Ta vision de l'évolution du commerce équitable ces prochaines années ?
L. L. - Un commerce équitable qui ne se limitera plus à des collections démodées et trop typées (bonnets péruviens, flûtes en bambous…) Un commerce équitable généralisé qui se retrouvera aussi bien dans la mode (défilés,…), dans les restaurants (menus), dans les boutiques de mobilier et de décoration… partout.

Les catégories présentes sur blogequitable.com

Découvrez l'actualité du Commerce Equitable et du Bio
Apprennez chaque semaine des Gestes Citoyens Simples pour sauvegardez notre Terre
Apprennez à cuisiner des bons petits plats simples, équitables et bios avec des recettes régulières
Visionnez une selection des vidéos et reportages sur le Commerce Equitable et le Bio
Partez à la rencontre du quotidien des professionnels du Commerce Equitable et du Bio

Romain Vallon